Comédienne, Paris

Souviens-toi, maman
de Sophie Fillion
Court-métrage autoproduit
Eva souffre de solastalgie. Elle est en fuite. Submergée par la violence de l’humanité et le désastre environnemental, elle abandonne tout pour vivre seule au cœur de la nature. Mais ses démons la poursuivent sans relâche, la traquent. Elle comprend qu’elle doit leur faire face pour espérer toute survie.
Projections:
• 23 nov. 2022 - Cours Florent - Paris
• 19 jan. 2023 - Cours Florent - Paris
• 13 avr. 2023 - Cinéma La Castine - Reichshoffen Alsace
• 27 avr. 2023 - Cours Florent - Paris
• 23 sep. 2023 - Cinéma 13e Sens - Obernai Alsace
Contexte d'écriture
Note d'intention & propos du film
Note d'intention
"L’histoire de Souviens‐toi, maman démarre une nuit de confinement en 2020. Je vois des images en rêve et, le lendemain matin, je me rappelle de chaque détail. Dès lors, ces images vont hanter mes rêves, se transformer et revenir avec plus de force. Il m’est impossible de les ignorer. D’où vient ce rêve qui m’a tant hantée ?
D’une déflagration.
En 2020, l’humanité confinée clame : « À quand le retour à la vie d’avant ? » Mais pourquoi dans une telle crise souhaiter un retour à un mode de fonctionnement qui nous précipite vers notre propre chute ? Surconsommation, capitalisme, pollution, injustice, inégalité, profit, guerre, est‐ce cela notre rêve commun ? Est‐ce la raison de la présence de l’humain sur terre ? Devenir un virus gangrénant sa propre planète ?
Pourquoi ne pas avoir réclamé :
« La vie d’après » ?

Empêchée de bouger par un virus qui nous attendait dehors, je me révoltais en rêve dans le silence des nuits. Nous sommes aujourd'hui 32 personnes. 32 à avoir cru en mon histoire. 32 étudiants et professionnels à avoir travaillé autour de ce projet entièrement autoproduit. 32 à y avoir mis toute notre âme pour que cette histoire vienne vous toucher, vous aussi."

Propos du film
"Avec ce premier court‐métrage, je souhaite notamment évoquer la solastalgie.
La solastalgie est une détresse psychique (ou existentielle) qui puise sa souffrance au travers des changements climatiques, de la destruction des écosystèmes, du déclin de la biodiversité, de la pollution, de la surconsommation et de la déforestation.
C’est le deuil de ce qui est perdu. C’est l’impossibilité de l’insouciance.
Plusieurs études montrent que la solastalgie touche particulièrement la population âgée de moins de 30 ans et ce partout dans le monde(notamment depuis la crise Covid‐19). En effet, la société compte particulièrement sur cette génération pour être porteuse de changements et « sauver la planète ». Pour beaucoup, cela représente une pression considérable.
Souviens‐toi, maman est une œuvre de fiction qui raconte la solastalgie d’une femme. Par le biais de ce personnage extrême, je tente de dépeindre le mal d’une génération et d’en montrer les dérives."
Conseillère d'Alsace
Nathalie
"Un court-métrage d’une redoutable efficacité, un film choc, sans jugement, ni moralisme, sans manichéisme, ni fioriture, qui, en 22 min, raconte la jeunesse d’aujourd’hui, en proie à une surinformation anxiogène, une surmédiatisation culpabilisante et pessimiste des phénomènes climatiques…"
Tournage juin & août 2022
Photos
Avec:
Sophie Fillion, auteure & réalisatrice - Yann Habibis, chef opérateur - Simon Bernard, assistant caméra - Coline Tahmasebi & Margot Volodia, assistantes réalisatrice - Fiona Medjahed, actrice - Valentin Ulrichs, acteur - Louis Pencréac'h, script - Monica Saura Garcia, cheffe déco - Charlie Lehodey, soutien aux acteurs - Rémi Seffacene & Enzo Diaz, son - Garance Germain, étalonnage - Félix Merveille, montage - Nicolas Scherr, chef machiniste